Coach Sportif Paris - Yahia Seghir - Miha Bodytec a Domicile

L’E.M.S intégral ou Full Body EMS

L’électrostimulation a clairement démontré son efficacité. Toutes les études scientifiques ont démontré un intérêt et une efficacité à cette méthode d’entraînement, et ce, quelque soit le public. Des études ont été faites chez des publics très hétérogènes : non sportif sédentaire, public présentant certaines pathologies (paraplégique, déficient cardiaque…), les seniors et bien sur les sportifs de haut niveau !!

C’est tout d’abord le monde médical (en réhabilitation/rééducation) qui a utilisé l’EMS afin d’éviter l’atrophie des muscles et jusqu’aujourd’hui, les kinésithérapeutes en France ou les physiothérapeutes à l’étrangers se servent de cette méthode afin de rééduquer les patients.

Concernant les sportifs de haut niveaux, les chercheurs russes, dans les années 70, voulant trouver une alternative à l’entraînement intense traditionnel (pliometrie, saut, travail de force) qui exige une intensité maximale voir supra-maximale des groupes musculaires (et donc présentant un risque de blessures) ont commencé à s’intéresser à l’EMS et ont trouvé des résultats très intéressants et significatifs mais cependant non supérieurs à l’entraînement classique traditionnel. Ils en ont conclu que l’EMS représente une alternative et une complémentarité non négligeable à l’entraînement des sportifs de haut niveau (augmentation de la force jouant sur tous les paramètres nerveux, hypertrophie musculaire, augmentation de la détente verticale…).

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui un bon nombre d’appareils existent sur le marché, avec des marques différentes, mais l’une des grosses problématiques était le doute concernant la non sollicitation du système nerveux central (car pour effectuer un mouvement traditionnel, la commande nerveuse est activée par le cerveau, mais avec l’électrostimulation passive le système nerveux central n’était pas sollicité).

Mais aujourd’hui de nouveaux appareils sont apparus sur le marché permettant d’associer mouvement et électrostimulation de la majeure partie des groupes musculaires, permettant d’associer une pré-contraction volontaire à la stimulation électrique et de jouer sur des modalités passives ou actives avec la contraction musculaire (contraction musculaire isométrique ou anisometrique).

L’EMS intégrale permet de solliciter au travers d’un équipement qu’on enfile en 1 min, l’ensemble des  groupes musculaires !

Le système permet donc de réguler l’intensité sur les différents  groupes musculaires, d’adapter la difficulté au niveau du public, et permet donc des séances intenses ludiques, efficaces et courtes !!

Et bien sur, il est important de comprendre que l’EMS nécessite des efforts : durant mes études à Dijon, Gilles Cometti, chercheur français en sport, a conclu que pour que l’EMS soit efficace, il faudrait qu’elle sollicite 60% de la force volontaire maximale).

Il faudra donc veiller à bien contracter et chercher à recruter ces fibres musculaires afin de garantir l’efficacité du système.

Un grand nombre de sportifs de haut niveau célèbres utilise l’EMS (Usain Bolt, équipe d’Allemagne de football, le Bayern de Munich).

Conclusion :

  • L’EMS est un très bon complément à l’entrainement traditionnel et une alternative intéressante avec un intérêt prophylactique (évite de surcharger les articulations donc diminution du risque de blessures !).
  • Pour des athlètes de haut niveau, les études actuelles ont conclu que les gains ne sont pas supérieurs à l’entrainement classique traditionnel (pliometrie, travail maximal et supra maximal avec charges). Mais l’EMS reste efficace ! Un complément non négligeable ! Etant donné le risque de blessures inhérent à l’entrainement classique, l’ems présente un risques très faible !.
  • Pour un public non sportif de haut niveau, il est facile de comprendre l’intérêt de la méthode étant donné la marge de progression énorme chez les sédentaires (rééducation fonctionnelle, rééducation périnéale, lutte contre l’ostéoporose, sport santé, perte de poids, prise de masse musculaire, endurance, force…).

 Coach Sportif Paris - Yahia Seghir - Miha Bodytec a Domicile

 Coach Sportif Paris - Yahia Seghir - Miha Bodytec a Domicile

 

Bibliographie :

  • Centre expertise performance de Dijon, Gilles Cometti
  • Manuel d’utilisation de mihabodytec/xbody/loncego/amplitrain /compex

Write a comment

RÉDUCTION ET CRÉDIT D'IMPÔTS pour les cours à domicile

Facebook
Facebook
Instagram
LinkedIn
Follow by Email